Sa physionomie

C’est sans nul doute LA CARTE MAITRESSE DE T’ES ART : un groupement particulièrement grand, étendu et ramifié d’individus extrêmement soudés et très volontaires. Le soutien effectif des parents et sympathisants, la collaboration des troupes de l’association, enfants, jeunes et adultes, dans l’élaboration de cette Rencontre, sont autant d’apports qui renforcent la motivation et la détermination de chacun de ses membres.

T'es Art

Sa polyvalence professionnelle

La diversification des compétences de l’équipe d’organisation et la recherche permanente d’optimisation de ces compétences, font que, sur le plan des ressources humaines, et quant à la valorisation des individus, T’es ART est une battante dans le monde associatif. Orlane Monin convainc par sa faculté à réunir les gens autour d’un même projet et à les rendre solidaires. Le sens du mot « collectif » est palpable autour d’elle.

Son adaptabilité

T’es ART s’en sort haut la main ! C’est une qualité essentielle pour l’artiste, dans le domaine de l’animation théâtrale auprès des publics. Dans le contexte d’un accueil international, l’habilité de l’association à s’adapter aux circonstances et aux situations sera bienvenue. Débrouillardise et ingéniosité. Certains expédients sont parfois nécessaires pour faire face aux réalités de la vie.

Les ateliers Création Collective « T’es ART »

T’ES ART propose une approche innovante des arts du spectacle, qui exploite les différents moyens d’expressions scéniques à travers une « Création Collective » et collaborative.
En effet, chaque personne arrive avec ses projets, ses idées, son univers, sa gestuelle, et tout ce que qu’elle est, tout au long de l’année, dans « Le garage T’es ART » à Aiguilhe, dans le respect et l’écoute de ses partenaires de scènes. A travers un travail individuel et collectif, des exercices d’acteurs et des jeux d’improvisation, de l’invention et de la création, (scénario, texte, décor, costumes, régie son et lumière), un spectacle né…un tableau vivant dont on ne connait ni la couleur ni la texture car ça dépend des artistes ! La palette est toujours riche en couleurs. Les messages et les histoires des créations collectives touchent un public local et international.
Les créations des différents groupes sont mises en scène par Orlane Monin dite Orlanouchka, directrice artistique de l’association, metteur en scène comédienne-marionnettiste.
Partenaire de l’association, Fredéric Raillot aide certains groupes avec le scénario de leur histoire et du message à développer. Il crée pour chaque groupe et réalise une affiche de leur spectacle. Des intervenants extérieurs, artistes locaux (Alexandra Richard intervenante en chorégraphie, Kéna Pouchkaref intervenant voix) ou étrangers (François Pinte intervenant belge nez rouge, Olga Douchevnaya intervenante en langue russe), sont aussi parfois partenaire pour des projets particuliers, des compétences nécessaires lors de la création du spectacle.

Il ne faut jamais cesser de rêver

La création collective reste un moment de partage. Grâce à ce mélange d’idées, de culture, nous avons le plaisir de faire découvrir à un large public des pièces aux sujets divers et variés.

  • LE THÉÂTRE AUX COULEURS DU MONDE
  • S'ouvrir soi-même, pour s'ouvrir aux autres
  • L'art de la scène

Rencontre Internationale «Voilà Moukhine »

Une véritable chance pour nos enfants et ados de la Haute Loire... Pouvoir partager leur passion avec d’autres enfants venus des quatre coins du monde. Le point commun entre tous ces jeunes est l’expression de l’esprit et du corps, en langue française, à travers les arts du spectacle vivant. La force de ces échanges existe déjà ; les jeunes ont pu l’éprouver lors de plusieurs voyages en Russie, en décembre pour les 12/18 ans et en mars pour les moins de 12 ans ; voyages organisés par Melle Orlane Monin, directrice artistique du projet depuis la création de l’association en 2014.

Nos enfants ont participé à des échanges internationaux, aux festivals de Moscou : « Maski » et « La Mandarine verte ». Ce fut des moments forts ! Jouer sur scène en Français avec quelques mots de Russe, dans un théâtre au centre de la ville. Quelle joie de se retrouver et de communiquer avec les autres troupes !

Les jeunes moscovites nous ont fait découvrir leur patrimoine avec beaucoup d’implication, jusqu’à nous faire asseoir dans leur classe d’école ! Très émouvant de voir nos jeunes venus d’Auvergne, participer avec leurs pairs, au cours de français, passant à tour de rôle au tableau et interrogés avec beaucoup de gentillesse par la maîtresse !

Même les ados viennent à notre rencontre au hasard des grands couloirs, et, dans la discussion, nous relevons entres autres qu’il n’y a pas de cour de récré, dû aux températures extérieures assez fraîches sous ces latitudes, les élèves passant leurs temps de pause dans les grands halls prévus à cet effet, pour discuter et jouer. Le constat et l’engouement des parents, devant un tel enrichissement, fait de découvertes et de partages multiples, nous motive à continuer cette action dans l’unique optique du bien-être de nos jeunes pour qu’ils abordent leurs avenirs avec des valeurs fortes de sentiments sincères et comme l’exprime le thème de cette Rencontre …
Ensemble tout simplement !