La découverte et les objectifs

A l’école maternelle, primaire, au collège et au lycée, le Théâtre et les arts du spectacle développent les compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales des élèves qui sont restitués avec le SPECTACLE. De la découverte de la scène, au parcours d’éducation artistique et culturelle en passant par le savoir réfléchir et créer en collaboration collective, pour tous les âges, L’ART de la scène est enrichissant pour l’enfant. A petite ou grande échelle, le Théâtre et les arts de la scène dans l’enseignement scolaire sont l’occasion de travailler, en collaboration, la réflexion et la créativité, l’expression corporelle et orale. Cette activité se caractérise par une pédagogie à dominante pratique, participative et collective. La pluridisciplinarité des arts du spectacle enrichit les élèves. En effet, à travers la création collective les lycéens découvrent l’ART de la scène : son lexique, son espace, son imaginaire, ses constituants.

T'es Art

Les Compétences acquises

Les élèves évoluent et acquièrent de nombreuses compétences grâce au Théâtre et arts du spectacle.
- Compétence artistique : la rigueur et le plaisir du jeu, la créativité, la sensibilité, l’imagination, l’improvisation, l’intériorité, l’émotion, la proposition de mise en scène et de scénographie, la proposition d’éclairage et de bande son, la perception des enjeux.
- Compétences culturelles : le repérage de quelques composants d’un spectacle, explication des partis pris et choix du groupe, mise en relation du travail de plateau et des spectacles vus, connaissances de quelques métiers du spectacle, verbalisation des émotions esthétiques, capacité à exprimer un jugement personnel argumenté.
- Compétences techniques : respiration, voix, regard, mouvement, précision dans gestuelle et le déplacement, placement dans l’espace, l’écoute du partenaire, capacité à écrire du texte théâtrale, capacité à dire et interpréter un texte face à un public, mise en scène, énergie déployée dans le jeu, conception et fabrication du décor, conception et réalisation de la régie son et lumière et connaissances des principaux termes techniques.
- Compétences méthodologiques : commentaire et analyse des spectacles vus et du travail du jeu et de la mise en scène, recherche documentaires, analyse du travail de l’année, dossier personnel sur le travail de l’année.
- Compétences comportementales : respect du jeu des partenaire, proposition dans le travail collectif, capacité à porter un regard critique sur ses propres propositions et celles des autres, capacité à accepter les regards des autres et à s’accepter, capacité à tenir compte des suggestions de jeu faites par Orlanouchka, l’autonomie, l’engagement sur la scène et dans un projet collectif, l’écoute de soi et des autres, l’ouverture et la curiosité.

Valorisation du projet

Une évolution des nombreuses compétences des élèves est clairement remarquable et lisible tout au long du projet, jusqu’à la (ou les) représentation (s) du spectacle. En effet, le travail de l’année est restitué en condition de spectacle sur scène lors d’une représentation devant un public. C’est l’occasion alors d’apprendre une nouvelle compétence : la communication avec la création du visuel de communication, faire une affiche, annoncer un évènement dans son établissement et dans son agglomération, utiliser les différents réseaux de communications (réseaux sociaux, journaux, radio). Le jour j, chaque élève est prêt à passer sur les planches en conditions de spectacle vivant et, avec plaisir, il joue le spectacle. Plusieurs représentations servent à développer la capacité à raconter plusieurs fois l’histoire en spectacle sans en perdre le sens. Les élèves approfondissent et réinvestisse les acquis d’un travail créatif et collectif.

CREATION COLLECTIVE

T’ES ART propose une approche innovante des arts du spectacle, qui exploite les différents moyens d’expressions scéniques à travers une création collective et collaborative. En effet, pour chaque projet, une démarche participative mobilise l’imaginaire des enfants-comédiens. L’expression corporelle, laquelle crée du sens et de l’émotion au sein du groupe. Qu’est-ce que la création collective ? C’est une histoire qui naît comme un jeu d’enfant où participent conjointement élèves et équipe pédagogique. La création évolue aux cours des exercices, des improvisations, des jeux proposés et surtout des propositions des élèves. Il s’agit de créer l’histoire, d’inventer un univers et les personnages. Chacun a un rôle, qu’il soit comédien ou régisseur ; élèves et équipe pédagogique, tous, seront impliqués. Les talents de chacun seront révélés. Nous serons TOUS acteurs du projet. Au cours des rencontres, chaque enfant apportera sa pierre à l’édifice ; ainsi tous trouveront leur place et s’approprieront le projet. Pas à pas nous allons composer le texte et la conduite du spectacle, les didascalies et les mouvements scéniques. Nous mettrons en image et en mots ce que nous voulons exprimer, et nos émotions seront alors transcendées les arts de la scène La création collective permet de libérer et de générer des envies et des rêves, et de valoriser le potentiel caché de certains enfants. Tout au long du temps de travail de création que nous aurons défini, les idées collectives vont évoluer, participées d’un élan de « digestion » comme dirait Montaigne, pour aboutir à la réalisation finale : le spectacle.

Il ne faut jamais cesser de rêver

En bref ; « Embarquez à bord de l’atelier « Création collective » avec Orlane MONIN, dites Orlanouchka ! Venez avec vos projets, vos idées, vos univers, votre gestuelle, et tout ce que vous êtes ! Dans le respect et l’écoute de son partenaire, improvisons et créons ! A travers des exercices et jeux collectifs, inventons notre histoire ! Avec une gestuelle précise et collective, jouons notre histoire ! Faisons une création collective, un tableau vivant, dont je ne connais ni la couleur ni la texture car ça dépend de vous, les artistes ! Que la palette soit riche en couleur ! »

  • libère et réalise les rêves et désirs
  • Qu’est-ce que la création collective ?
  • « T’es ArT » et le Théâtre

Intervenante

Orlane Monin, alias Orlanouchka, a acquis les outils, méthodes et connaissances au Théâtre du Mayapo avec l’aide de comédiennes-marionnettiste professionnelles. Dès 6 ans, elle s’est développée grâce aux arts du spectacle et au savoir-faire d’Elisabeth PAUGAM, Brigitte BARRIER, Isabelle MONIER-ESQUIS et même avec Johanny Bert (fondateur du Théâtre de Romette). Après obtention du baccalauréat Littéraire option Arts plastiques, elle est devenue comédienne-marionnettiste, régisseur, programmatrice de spectacles, professeur de Théâtre et metteur en scène au Théâtre du Mayapo, elle a pu pratiquer son savoir et le transmettre.

Son travail et sa mise en scène sont influencés par ses nombreuses expériences en Russie, grâce aux rencontres théâtrales, aux festivals internationaux, à son travail au sein des écoles françaises en Russie. Elle a acquis le savoir-faire de professionnels russes comme Tatiana Rozova, comédienne du Théâtre A ; Tchekov, Ludmila Orlova, professeur de chant et pianiste à Moscou, et surtout Igor MUKHIN qui est son inspiration première ayant monté son auto-entreprise « T’es ArT La vie est la scène » depuis 3 années, elle peut à présent transmettre et apprendre aux enfants à se développer grâce aux arts de la scène.

Elle a une grande capacité à comprendre l’univers des enfants, à trouver leurs points forts et les révéler. Elle apprend aux enfants à valoriser leurs facultés créatrices. Elle les plonge dans l’univers imaginaire en dépassant leurs limites et leurs capacités. Ils développent confiance en soi et autonomie. Elle aime lancer des défis aux enfants et les amener plus loin que tout ce qu’ils espéraient, les ouvrir sur le monde.
T’es Art libère et réalise les rêves et désirs des enfants dans l’apprentissage des arts de la scène.
« Il ne faut jamais cesser de rêver »
+ citations connues de « grands » + nomination de « profs » de théâtre. Mais encore……

Orlane Monin, fondatrice et présidente de l’ASSOCIATION T’ES ART SANS FRONTIERES qui favorise les échanges et les rencontres culturelles grâce à l’art théâtrale grâce à la « création collective » avec des enfants, ados et adultes pour participer à des festivals internationaux de théâtre - Projets internationaux (correspondance, festivals, voyages à l’étranger) Elle continue, lors des vacances solaires, à travailler en Russie pour développer son expérience personnelle. Enfin, elle garde un contact avec la scène grâce à son rôle dans un spectacle « Droit à disposer de son corps » pour sensibiliser les jeunes lycéens lors de Théâtre FORUM en 1ère.

L'Aventure continue